Dir En Grey >> Dir En Grey : "Dum Spiro Spero" en écoute
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 31 Juillet 2011 - 17:14:38
"Dum Spiro Spero" est en écoute à cette adresse http://www.myspace.com/direngrey
Pour rappel l'opus sortira le 2 août.

Source: http://www.myspace.com/direngrey


Dimanche 31 Juillet 2011 - 19:04:04
En même temps c'est pas comme si le leak de l'album qui court sur la toile leur avait forcé la main... Mais pas du tout !!

Dimanche 31 Juillet 2011 - 19:44:16
je découvre Dir En Grey à l'écoute de cette galette, et c'est ... ^^ j'ai pas de mots, ça ne ressemble à rien de ce que je connais ( ce n'est pas une remarque péjorative, loin de là, la musique est sublime ), mais j'aurais besoin de quelques éclairages dessus.



Dimanche 31 Juillet 2011 - 21:41:22
Eclairage de quel ordre ? C'est quand même connu comme groupe, très spécial (j'ai beaucoup de mal avec la voix) et pas tout récent

Dimanche 31 Juillet 2011 - 22:38:16
sur l'histoire musicale du groupe, la manière d’appréhender la musique.
c'est surtout que l'histoire d'un groupe ( je sais je peux lire la bio^^, mais ce sera demain ) permet de cerner l'esprit de la musique, les thèmes abordés, ( c'est en jap !! )


 


Lundi 01 Août 2011 - 11:18:06
Kyô écrit beaucoup ses textes en anglais maintenant, même si une bonne partie reste en japonais.
Après, je n'ai pas encore reçu mon Dum Spiro Spero, mais je pense qu'il continue sur cette voix dans ce nouvel album.
Ils passent le 9 et le 10 août prochain au Divan du monde, à Paris, si vous voulez les découvrir en live =)

Lundi 01 Août 2011 - 14:33:10
Pour ma part, j'attendrai d'avoir l'album entre les mains avant de l'écouter, même si je n'en peux plus d'attendre!!!!
 
Pour te répondre echaosis, il est difficile de définir réellement Dir En Grey comme ca tant la musique du groupe évolue d'album en album. Pour faire court, le groupe a débuté comme un groupe de Visual Kei "classique" à l'univers torturé et sordide, avant d'adopter des Structures plus progressives et à partir de 2003 s'orienter vers une musique radicalement plus violente. Un Neo Metal Brutal de 2003 à 2006 puis sur les deux derniers albums davantage vers une base Death-Metalcore.
 
Bien évidemment l'utilisation de ces étiquettes est trés (trés) réductrice car la musique du groupe est bien plus que cela et possède une vista et un style si particuliers.  Pour ce qui est des paroles, celles ci utilisent souvent des doubles sens en japonais (en jouant avec le sens de kanji qui se prononcent pareil mais n'ont pas le même sens). Les thèmes abordés tournent généralement autour du mal être, de la dépression, du Suicide, de l'avortement, du viol, du Traumatisme de la guerre, ...
 
Un petit conseil si tu veux découvrir la discographie du groupe, si tu commences par ce nouvel album tu ferais bien de la faire à l'envers. Sinon si tu te mets direct à écouter les premiers albums tu vas friser la crise d'apoplexie lol.
 
Si tu veux en savoir plus, je t'invite à lire les chroniques sur le site, les miennes (lol) mais aussi celles de Temnota qui sont véritablement excellentes.
 
Voilà, c'était vraiment pour faire court...

Mardi 02 Août 2011 - 12:36:30
je ne demande pas mieux scoss^^, pour la découverte de la disco, je me souviens m’être penché sur le groupe au collège et être tombé sur du visual key avec ballade mélo ( ce qui m'a naturellement traumatisé.^^ ).
en tout cas, moi qui suis fan d’efficacité mais aussi de Structures alambiquées, j’adhère à 100 % à uroborus et dum spiro spero .


Vendredi 05 Août 2011 - 16:42:22
Je connais Diru depuis 2003 avec l'album Vulgar, du néo-metal émo sur les bords mais habillés de quelques morceaux de bravoures tels que Obscure ou Shokubeni. Ceci dit, j'avais l'âge d'écouter du néo donc ça tombait bien. L'album suivant, Withering To Death, était une version plus stable de Vulgar, les mêmes recettes musicales mais avec une plus forte unité. Ceci dit, on était toujours à cheval entre le néo et le visual donc bof. Puis Marrow Of A Bone, ou comment percer aux USA en copiant Korn. De très bons morceaux mais encore très expérimental et des morceaux des fois un peu faciles. Pis Uroboros, déjà plus puissant, décomplexé, avec des sonorités plus tournées vers l'oriental et un album nettement plus metal-death core. Ça tombe bien paske depuis 4 ou 5 ans, j'écoute surtout tous les *Core qui me passent sous la main. Mais depuis le début, le gros soucis de Direngrey c'est que leurs albums sont dépourvus d'une vraie unité musicale. De morceaux en morceaux le Ton change et on passe de morceaux à l'ancienne à des trucs super progressifs. Là, avec Dum Spiro Spero, sans vous spoiler, Dir En Grey a enfin un album qui se tient d'une piste à l'autre, avec une vraie ambiance musicale, ultra-orientale et en même temps très penchée vers le death-metal Core, le progressif et des putains de grattes (autant rythmique que mélo) qui posent une ambiance profonde, une batterie super carrée et une basse ultra-présente qui court de titre en titre sans se reposer. Kyo de son côté n'invente rien vocalement mais continue d'explorer ses capacités autant dans le chant clair que des les growl, Pig squeal et autres deap throat. Y'a que Lotus, leur second single sortis, une balade à l'ancienne qui casse carrément le rythme de l'album. Mais bon


Dimanche 09 Octobre 2011 - 15:35:54



citation :
Pour te répondre echaosis, il est difficile de définir réellement Dir En Grey comme ca tant la musique du groupe évolue d'album en album. Pour faire court, le groupe a débuté comme un groupe de Visual Kei "classique" à l'univers torturé et sordide, avant d'adopter des Structures plus progressives et à partir de 2003 s'orienter vers une musique radicalement plus violente. Un Neo Metal Brutal de 2003 à 2006 puis sur les deux derniers albums davantage vers une base Death-Metalcore.
Pour imager globalement et d façon très terre à terre via des étiquettes ce que le groupe explore dans la musique de Culture rock ça valdingue entre post-hardcore, rock/métal progressif, folk-rock, screamo, doom/stoner/sludge, Grindcore, Deathcore, Metalcore, néo-métal/rock alternatif, thrash/groove metal, punk, post-punk, grunge/post-grunge, Hard Rock, Heavy Metal, post-rock, mathcore, metal barré, rock gothique... Le tout baignant dans une sauce expérimentale. Bref, de l'avant-garde quoi. Y'a fort à faire chez eux...

Le groupe situe lui-même ses influences entre Deftones, Tool, The Mad Capsule Markets, Muse, A Perfect Circle, Smashing Pumpkins, Bauhaus, Radiohead, Pantera, Nine Inch Nails.




citation :
Kyo de son côté n'invente rien vocalement mais continue d'explorer ses capacités autant dans le chant clair que des les growl, Pig squeal et autres deap throat.
Je trouve, qu'au contraire, il innove pour ce genre de musique au suffixe -Core. Certes il respecte certains codes du genre : Grunts, growls, inhaling, chant screamo mais là où se situe l'innovation et le culot qu'il se paie c'est au niveau du chant clair. Des variations vocales impressionnantes, des vocalises très "opéra" et folkloriques... Kyô est définitivement à ranger aux côtés des vocalistes d'exception du genre Mike Patton ou Damo Suzuki.
 
Spirit of Metal Webzine 2003-2024
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal